L’association FLAVIEN
En 1952 à Boulogne-sur-Seine, la Société d’Étude et de Productivité des Aveugles (SEPA) s’est constituée pour permettre aux ouvriers handicapés de trouver des conditions de réinsertion par le travail.
Elle employait 14 ouvriers handicapés fabriquant des savons et des savonnettes sous la marque FLAVIEN dans un atelier de 400 m2.
En 1957, l’association est déplacée à CHAVILLE dans un nouveau local de 1100 m2 afin de lui permettre de doubler son effectif grâce à la fabrication de produits d’entretien.
En 1968, l’association s’installe à Lunéville dans la Meurthe et Moselle dans les locaux d’un atelier de textile.
En 1978, est créée l’Association FLAVIEN lors de la reprise d’une branche d’activité de la SEPA.
En 1995, l’Association FLAVIEN devient un atelier protégé.
L’usine de fabrication des produits FLAVIEN est située à Lunéville (54300). Elle emploie 32 ouvriers en situation de handicap chargés de la production des produits FLAVIEN.
L’Association FLAVIEN fabrique des produits issus de la Chimie : initialement, la marque FLAVIEN était connue pour ses savons mais depuis quelques années, elle a diversifié sa production autour de produits d’entretien, de produits cosmétiques tels que des gels douche ou encore des shampooings pour répondre aux besoins du marché et assurer son développement.
Fin 2012, afin d’être en capacité de diversifier l’offre de produits destinés aux particuliers, l’Association FLAVIEN a lancé une nouvelle gamme cosmétique et a rénové l’ensemble de sa gamme avec un packaging nouveau.
En effet, afin d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune, les produits se sont dotés d’un visuel plus actuel avec l’objectif d’élargir également de nouveaux canaux de distribution comme la vente en réunion ou encore le E-commerce.
Malgré les efforts, les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous.
En 2019, Brigitte REY-POVEDA prend la Direction Générale de l’Association FLAVIEN, du GIE FLAVIEN-GCAT, et la gérance de GCAT en vue de conduire la restructuration nécessaire et de donner à leur projet social et solidaire une nouvelle dynamique.
L’offre produit est progressivement retravaillée :
- plus de 50 nouveautés sont introduites dès 2019
- Les “Authentiques” témoignent des succès historiques de Flavien,
- “Flavien Nature” valorise les produits de composition “naturelle”,
- des partenariats nouveaux sont noués au sein de la filière Handicap et avec des groupes engagés dans le développement durable ( exemple des Vêtements de travail ROBUR) pour mieux répondre aux besoins de la clientèle des particuliers et des professionnels,
- des produits personnalisables sont désormais proposés aux professionnels du voyage et du bien-être, de l’hôtellerie et restauration,
- des produits / cadeaux d’entreprises sont développés
En 2020, pendant toute la crise sanitaire du COVID, Flavien choisit de continuer à travailler en effectif réduit pour fabriquer son gel hydroalcoolique reconnu pour sa qualité supérieure et lancer de nouveaux produits adaptés à la Covid.
Elle s’affirme sur son métier de l’Hygiène et du BIEN-ETRE : elle développe et promeut son offre produits dédiée à l’hygiène individuelle et collective, à la prévention du risque épidémique et aux produits du bien-être à la maison et au travail.
Elle déploie progressivement son projet social et solidaire en rejoignant le réseau RESSOURCES & PARTAGES® fondé par Brigitte POVEDA et fédérant autour d’elle une communauté de facilitateurs enthousiastes et moteurs comme Thomas BERZIN, Délégué- Conseil chez FLAVIEN et GCAT.